Pages

dimanche 27 janvier 2013

Pourquoi lire des blogues ?

Dans un billet publié sur son blogue le 20 janvier 2013, Patrice Gauvin se questionne à savoir pourquoi on lit des blogues.  Selon lui, les blogues permettent facilement au lecteur de se faire une opinion sur un sujet, puisqu'ils sont disponibles en grand nombre sur le Web. Martin Brouillard, quant à lui, considère que les blogues ont leur utilité, mais qu'ils ne peuvent remplacer les informations factuelles comprises dans un journal, par exemple.  À son avis, le côté subjectif des blogues biaise la nouvelle, la rendant ainsi moins fiable.

Pour ma part, deux raisons peuvent me pousser à lire un blogue.  Premièrement, je vais être amenée à suivre un blogue quand je connais son auteur et que ses opinions m'intéressent.  Ensuite, je vais consulter des blogues quand je veux en savoir plus sur un sujet et que les informations que je trouve via les sites plus officiels sont insatisfaisantes et incomplètes.  À ce moment-là, la consultation de certains blogues peut se révéler fort intéressante car l'information qu'on y trouve est le plus souvent très à jour.  Évidemment, il faut toujours bien analyser le contenu d'un blogue avant de s'y fier.  Mieux vaut vérifier ailleurs certaines informations, avant de les considérer comme vraies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire