Pages

samedi 16 février 2013

L'anonymat sur le Web : un problème ?

Dans un billet publié fin décembre, Natasha Dubois affirme qu'il faudrait repenser le concept d'anonymat sur le Web, de façon à ce que les gens qui visionnent et commentent les vidéos sur YouTube, soient engagés dans une véritable conversation ouverte avec l'émetteur.  À son avis, l'anonymat du récepteur entraîne un déséquilibre non souhaitable. 

Toutefois, selon moi, l'anonymat fait, qu'on le veuille ou non, partie du jeu.  En posant le geste de publier des vidéos sur YouTube, les gens acceptent de se faire voir, et ce parfois par des millions de personnes, sans ne rien recevoir nécessairement en retour.  Publier sur YouTube, c'est avoir potentiellement accès à un immense public, qui appréciera ou non ce qu'on fait.  Est-ce important de savoir exactement qui a dit quoi ?  Je ne crois pas.  J'ai bien l'impression que le but ultime des gens publiant sur YouTube est plutôt de se faire voir par le plus de gens possible.  Quand Michael Wesch a publié The Machine is us/ing us sur YouTube et qu'il a réalisé le succès qu'il avait, je ne crois pas qu'il s'est arrêté au fait qu'il ne pouvait pas nécessairement savoir à qui en particulier son oeuvre avait plu ou non...  Cependant, il était très heureux de voir le nombre de visionnements augmenter de jour en jour !

À mon avis, si on veut connaître l'opinion de gens en particulier, il suffit de leur demander directement !  Pour cela, publier sur YouTube n'est pas nécessaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire