Pages

dimanche 10 février 2013

Les amis Facebook et nous...

Comme je viens tout juste de m'inscrire sur Facebook et ce, malgré plusieurs réserves de ma part, je me questionne beaucoup à savoir comment je vais fonctionner au niveau de mes amis.  Vais-je chercher à en avoir le plus possible ?  Hmmm... Probablement pas.  Étant de nature plutôt solitaire, j'ai bien l'impression qu'avoir plusieurs dizaines d'amis me tomberait éventuellement sur les nerfs !

Au sujet des amis Facebook, je suis tombée sur ce billet à saveur très humoristique sur le blogue d'Isabel, où elle fait un top 10 des boulets sur Facebook.  À son avis, les amis ennuyants sur Facebook se divisent en 10 types :
  1. le météorologue
  2. l'heureux parent
  3. l'auto-likeur
  4. le dépressif
  5. le pro du sous-entendu
  6. l'amoureux instable
  7. l'accro aux jours de la semaine
  8. l'addict aux lettres capitales
  9. le militant
  10. le joueur compulsif
Quoique ce billet ne se prenne pas au sérieux, il touche selon moi à un point sensible.  Certains amis Facebook ont le potentiel de véritablement nous exaspérer, que ce soit à cause de leurs manies ou encore à cause de leurs propos.  C'est pourquoi je pense qu'il sera important pour moi de filtrer mes amis, afin de m'assurer de demeurer sereine face à cette plateforme sociale qu'est Facebook, face à laquelle j'ai toujours des sentiments mitigées...

1 commentaire:

  1. Facebook j’y suis depuis un bon moment déjà et je dois avouer que j’aime bien! Il me sert de courroie de transmission avec les amis et la famille de la région d’où je viens en Outaouais; je suis depuis plus de 10 ans dans la région de la Capitale Nationale Québec. J’ai appliqué certaines règles aux choix de mes amis Facebook :
    • Membre de la famille immédiate (frère, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces, cousins, cousines, oncles et tantes)
    • Amis d’enfance avec qui j’avais perdu contact avec qui je suis heureux de garder des liens
    • Amis plus récents avec qui j’ai envie de partager sur des sujets communs
    Voici les personnes à mon avis à ne pas avoir dans son Facebook :
    • Son employeur et ses collègues du travail
    • Des clients
    • Les personnes à qui on ne confierait jamais un secret
    Facebook pour moi c’est un endroit pour me divertir, donner mon opinion sur des sujets variés mais seulement avec mon réseau de connaissances et non pas avec leurs amis. Les écris restent et si je dis une niaiserie je préfère que ça demeure avec mes proches et non pas des personnes éloignées ou des connaissances professionnelles.
    Il faut en premier lieu paramétrer la sécurité de notre compte et décider de ce qui sera publique ou pas. Bon divertissement!!

    RépondreSupprimer