Pages

samedi 16 février 2013

Les hackers : à la poursuite de la liberté ?

Les hackers ont souvent mauvaise presse.  On les accuse d'être des criminels, des pirates informatiques.  Par exemple, Kevin Mitnick a été le premier hacker américain arrêté dans la controverse par le FBI en 1995. 

D'autres personnes voient dans les hackers une sorte de Robin des Bois modernes, qui tendent à mettre en évidence les inégalités sociales afin de mieux redonner aux plus démunis.  D'ailleurs, en 2010, il a été souvent question dans l'actualité de Néo, qui avait dévoilé des informations confidentielles en Lettonie, afin de dénoncer les inégalités face à la crise économique qui secouait le pays.

Pour ma part, j'ai une vision un peu romantique du hacker.  Pour moi, le hacker c'est quelqu'un qui est libre, qui, de par ses agissements, se moque des institutions établies et tend à agir en tout temps comme bon lui semble.  Quand je passe aux hackers, je vois des individus passionnés, qui aiment relever des nouveaux défis.  Comme dans le reste de la société, je crois qu'on y retrouve des gens foncièrement bons, d'autres neutres et certains, plutôt mauvais.  Sont-ils tous des criminels ?  Sûrement pas.  En fait, j'ai un faible pour eux, puisque l'éthique hacker sous-entend création, partage, collaboration et remise en question de l'ordre établi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire