Pages

vendredi 15 mars 2013

Activité B : Bilan

Composantes de l'initiative et description des activités
J'ai créé un blogue portant sur l'accompagnement en fin de vie afin de mieux faire connaître les maisons de fin de vie du Québec ainsi que les ressources disponibles (en ligne ou autres) pour les gens malades et leurs proches.  Pour ce faire, j'ai choisi d'utiliser la plateforme fournie par Blogger, étant donné que j'étais déjà à l'aise avec son fonctionnement.  J'ai publié un total de 16 billets durant le mois qu'a duré cette activité, ce qui représente selon moi un nombre correct, étant donné que chaque billet nécessitait un temps de recherche et de préparation appréciable sur un sujet que je connaissais peu avant de débuter l'exercice.

Pour promouvoir mon blogue, j'ai d'abord créé une page personnelle Facebook, moi qui n'en possédais toujours pas.  Sur cette page, j'ai invité mes amis (j'en avais quelques-uns à la fin de l'activité !) à visiter mon blogue et à le faire connaître de leurs amis.  Aussi, j'ai réactivé mon compte Twitter (@fortin_sophie) en quelque sorte, étant donné que j'en avais un depuis quelques années, mais que je ne l'avais jamais vraiment utilisé.  J'y ai donc inscrit un tweet annonçant mon blogue, en prenant soin d'y inclure le hashtag #soinspalliatifs.  De plus, j'ai envoyé un courriel via mon compte personnel (gmail) et un autre via mon adresse au travail, afin d'informer les gens que je côtoie (et qui ne sont pas, pour la plupart, mes amis Facebook ou mes fans Twitter) à visiter mon blogue, tout en leur faisant part des buts que je poursuivais.  Enfin, j'ai aussi commenté certaines pages Facebook associées à mon initiative, telles que la Maison Marie-Élisabeth et L'appui pour les proches aidants.  Sur ces pages, j'ai pris soin d'inclure un lien vers mon blogue, en espérant que cela augmenterait sa visibilité.

Statistiques
Selon Google Analytics, mon blogue a été visité 261 fois par 102 visiteurs uniques, et ce pour une durée moyenne de 2 minutes entre le 9 février et le 8 mars 2013.  La moyenne des pages consultées par visite était de 4,93.  Fait intéressant, 61% des visites étaient effectuées par des gens qui revenaient de nouveau sur mon site, signe que le sujet leur plaisait, ce qui est également confirmé par le taux de rebond plutôt faible.
Si on examine les tendances de consultation du site, on s'aperçoit que le site a été très consulté au moment de son lancement (ce qui est normal parce que cela correspond au moment où l'annonce en a été faite sur mon courriel personnel et sur Facebook) pour ensuite être visité de manière assez constante une semaine après le début de l'activité.  Cependant, il est intéressant de voir, dans le graphique suivant, comment le site a continué à recevoir de nouvelles visites tout au long du processus.  Cela peut s'expliquer, entre autres, par les commentaires que j'ai publiés sur différentes pages Facebook et par l'envoi d'un courriel à mes collègues de travail à la fin février.
La majorité des visiteurs (95%) provenaient de sites référents ou d'accès directs.  Ainsi, très peu de visites ont été effectuées via un trafic de recherche.
Ainsi, l'outil d'analyse intégré de Blogger nous permet de voir que la majorité du trafic provient de Facebook.  On peut tout de même voir qu'il est possible d'accéder à mon blogue via Google.  Ainsi, si j'inscris sur Google la requête simple suivante : accompagnement de fin de vie sophie fortin, mon blogue s'affiche en deuxième position, ce qui démontre bien comment il s'avère relativement facile de le retrouver.

Facteurs influençant la visibilité du blogue
Tout d'abord, je dois dire que j'ai été agréablement surprise du nombre de visites et de visiteurs que j'ai réussi à obtenir pour mon blogue, puisqu'à mon sens, j'aurais pu faire beaucoup plus d'efforts pour le faire connaître.

Par exemple, j'aurais pu créer un groupe sur Facebook plutôt que de créer seulement une page personnelle, ce qui aurait permis à tout le monde de voir mon initiative.  J'y ai pensé simplement trop tard.   J'aurais aussi pu relancer plus souvent mes lecteurs potentiels : je n'ai fait qu'une seule annonce de mon blogue alors que j'aurais pu, à chaque semaine, inclure des liens vers mes nouveaux billets pour relancer l'intérêt.  Aussi, comme mon réseau d'amis Facebook est limité (et que je souhaite qu'il demeure ainsi), mon blogue n'a pas bénéficié d'une très grande couverture à ce niveau.

En ce qui a trait à Twitter, je n'ai pas l'impression d'avoir connu beaucoup de succès en utilisant cet outil.  Il faut dire que je n'ai pas beaucoup de fans et que je connais peu de gens utilisant ce médium.  J'aurais pu être plus active et tweeter plus régulièrement, ce qui aurait probablement fini par rendre mon blogue plus populaire auprès des autres intervenants s'intéressant à ce sujet, qui sont tout de même nombreux.

En conclusion, faire cet exercice m'a permis de me rendre compte que j'ai une certaine ambivalence face aux outils du Web 2.0.  En fait, je m'aperçois que j'ai eu de la difficulté à promouvoir mon initiative à son plein potentiel car j'étais un peu gênée.  Cela me gêne de solliciter les gens, que ce soit par le biais de Facebook, Twitter, ou même par courriel.  Je n'ai pas envie de déranger les autres, et je n'ai surtout pas envie de me retrouver avec des centaines d'amis !  Je suis solitaire de nature, et j'aimerais bien le rester !  Cependant, je comprends bien l'utilité du Web social pour augmenter la visibilité des organismes.  C'est pourquoi je crois que je serais beaucoup plus motivée et à l'aise de promouvoir une activité non pas en mon nom personnel mais plutôt au nom d'un organisme ou d'une communauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire